1. Domaine du discours
1.1. Maîtriser les marques de la conjugaison
Connaître
et maîtriser les marques de personne, de temps et de mode sur les
verbes. Savoir les orthographier, y compris lorsque la marque n’est pas
réalisée à l’oral.
1.2. Déterminer les points de vue adoptés
Déployer
les repères temporels et modaux organisant le discours. Maîtriser les
différentes formes de discours rapporté et de changements de repère
pour démultiplier les points de vue. Employer temps et modes verbaux à
bon escient.
1.3. Jouer avec les sous-entendus
Comprendre
et savoir produire les implicites et les présupposés. Savoir interagir
grâce au discours : connaître les jeux de langage et les effets de
style. Savoir s’adapter à autrui et maitriser les registres de langue.
1.4. Analyser et structurer des contenus
Déterminer
un contenu de discours, savoir l’analyser et le mettre en relation. Se
donner des objectifs et des moyens pour les atteindre. Reconnaître et
produire différents types de discours en exploitant leurs spécificités
de structure (plans, liens logiques) et de contenu (objectifs, thèmes,
informations). Manipuler arguments, contre-arguments et exemples ;
savoir généraliser, caractériser et décrire ; savoir ordonnancer,
amorcer un déroulement et le finaliser de manière cohérente.
2. Domaine du mot
2.1. Choisir ses mots et ses expressions
Utiliser
à bon escient les mots de la langue française, savoir les employer
correctement et ne pas confondre des mots de sens proches ou de formes
proches. Connaître les expressions, ne pas les confondre avec des
expressions de formes proches, et éviter les erreurs de construction
telles que les pléonasmes.
2.2. Comprendre les mots
Connaître
les méthodes pour analyser les mots et les interpréter de manière
précise en tenant compte de leur composition, du contexte dans lequel
ils sont utilisés, du registre de discours dont ils relèvent, et du
champ lexical dans lequel ils s’inscrivent. Connaître les différentes
relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie, dérivation) qui
permettent de circuler dans un champ lexical et de passer d’un mot à
l’autre. Savoir définir un mot et l’expliciter de manière claire et
rigoureuse.
2.3. Maîtriser l’orthographe des mots
Connaître
et comprendre les particularités de l’orthographe lexicale de la langue
française : consonnes latentes, voyelles latentes, e muets,
graphies signifiantes, graphies distinctives pour les mots dont
l’orthographe n’est pas motivée, doubles lettres, lettres auxiliaires,
accents et autres signes auxiliaires, majuscules…
2.4. Développer un vocabulaire étendu
Maîtriser
un large spectre de termes abstraits, des plus courants aux plus
spécialisés, dans le domaine des noms, comme dans celui des verbes et
des adjectifs, pour pouvoir formuler différents types d’opérations de
pensée.
3. Domaine de la phrase
3.1. Articuler les termes entre eux
Veiller
à ce que tous les éléments d’une phrase (mots, groupes ou propositions
entières) soient correctement reliés aux termes dont ils dépendent.
Utiliser et interpréter à bon escient les mots grammaticaux,
prépositions ou conjonctions, qui permettent d’exprimer ces relations.
3.2. Construire ses phrases
Comprendre
et construire des phrases complètes, comportant des informations
principales et le cas échéant des informations secondaires. Comprendre
leur organisation, autour d’un verbe et de son sujet, en tenant compte
des spécificités de chaque construction. Comprendre et employer les
tournures impersonnelles, passives et causatives. Repérer et produire
des figures syntaxiques. Savoir organiser les propositions relatives,
les appositions et les éléments détachés, qui apportent dans la phrase
des informations secondaires.
3.3. Maîtriser l’orthographe grammaticale
Maîtriser
toutes les formes d’accord (sur le verbe conjugué, les participes,
l’adjectif épithète et attribut, le nom, le nom composé, le déterminant,
le pronom) en fonction du contexte d’emploi, et connaître les cas de
non-accord. Identifier, choisir et orthographier les mots grammaticaux
et distinguer les homophones de catégories grammaticales différentes.
3.4. Maîtriser les modalités et les types de phrases
Savoir
modaliser une phrase pour marquer un point de vue et se positionner par
rapport au contenu exprimé. Utiliser des verbes modaux ou des verbes
exprimant une attitude, pour moduler un verbe principal, pour introduire
la proposition à modaliser, ou simplement dans un commentaire en
incise. Maîtriser les différentes formes de phrases interrogatives,
exclamatives ou injonctives. Comprendre et utiliser les structures
négatives, ainsi que les différentes structures permettant de mettre en
relief un élément dans la phrase.
4. Domaine du texte
4.1. Enchaîner les phrases
Connaître
les différents outils pour enchaîner les phrases et faire progresser
son texte sans coq-à-l’âne et sans répétitions. Comprendre les liens
logiques entre les phrases et utiliser les bons connecteurs pour les
exprimer.
4.2. Organiser ses textes
Reconnaître les
différents genres de textes dans le domaine professionnel (CV, mail,
lettre, note de service, etc.), universitaire (dissertation,
compte-rendu, fiche de lecture, etc.), littéraire ou journalistique
(éditorial, portrait, etc.) et connaître leurs structures. Savoir
organiser un texte comme un tout, en veillant à la qualité de son
amorce, de sa conclusion, de son plan général et des transitions entre
les parties. Utiliser à bon escient les différents connecteurs
permettant de faire ressortir les grandes articulations du texte.
4.3. Utiliser des reprises
Connaître
les différentes formes de reprise que l’on peut utiliser dans un texte,
et les contraintes qui régissent ces reprises. Savoir reprendre une
phrase, une idée, une notion ou tout autre objet de discours, que ce
soit de manière identique ou en reformulant la façon dont l’objet est
représenté. Savoir interpréter les reprises, identifier l’élément repris
et comprendre l’enjeu des reformulations.
4.4. Maitriser la typographie et les espaces
Connaître
les conventions typographiques françaises en fonction des genres de
discours : les caractéristiques des entêtes, des formules de politesse,
des titres, des légendes, des notes, des listes, des tableaux et de tout
ce qui peut constituer le paratexte dans un écrit. Connaître les effets
et les contraintes associés au texte dans sa dimension visuelle :
espaces, paragraphes, sauts de ligne, disposition.