Aperçu des sections
-
La veille pédagogie et numérique du PAPN
-
-
- Agence France Presse, « Rhône. Des devoirs signés ChatGPT : l’université de Lyon mène la contre-attaque », 14 mars 2023, https://www.leprogres.fr/economie/2023/03/14/des-devoirs-signes-chatgpt-l-universite-de-lyon-mene-la-contre-attaque.
- Alombert Anne et Giroux Matthieu, « Avec ChatGPT, nous n’exerçons pas nos capacités d’interprétation, de réflexion, de critique et de délibération », 11 avril 2023, https://usbeketrica.com/fr/article/avec-chatgpt-nous-n-exercons-pas-nos-capacites-d-interpretation-de-reflexion-de-critique-et-de-deliberation.
- Bascou Stéphanie, « Les images et les textes créés par l’IA sont-ils protégés par le droit d’auteur ? », 01net.com, 16 mars 2023, https://www.01net.com/actualites/les-images-et-les-textes-crees-par-lia-sont-ils-proteges-par-le-droit-dauteur.html.
- Benavent Christophe, « Comment l’apprentissage artificiel change notre monde », Pouvoirs, 185-2, 2023, p. 39‑50, https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2023-2-page-39.htm.
- Billion Arnaud, La production de l’intelligence artificielle comme objet du droit d’auteur, thèse de droit, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 2023. Thèse en accès restreint https://bu.univ-lyon3.fr
- Billon José, « ChatGPT : premières plaintes auprès de la CNIL, pour quelles raisons ? », BDM, 6 avril 2023, https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-premieres-plaintes-cnil/.
- Boine Claire et Castets-Renard Céline, « ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt », The Conversation, 8 février 2023, http://theconversation.com/chatgpt-le-plagiat-nest-que-larbre-qui-cache-la-foret-198972.
- Bruguière
Jean-Michel, « Intelligence artificielle et droit d’auteur Sortir de la
science-fiction des « machines/auteurs », entrer dans la réalité du
droit des données », Communication Commerce électronique, 6, 1 juin 2020, p. 11. Accès restreint par https://bu.univ-lyon3.fr
- Chagnon Luc, « Comment détecter si un texte a été écrit par ChatGPT? », BFMTV, 12 janvier 2023, https://www.bfmtv.com/tech/comment-detecter-si-un-texte-a-ete-ecrit-par-chat-gpt_AN-202301120025.html.
- CNIL, « Intelligence artificielle : le plan d’action de la CNIL », 16 mai 2023, https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle-le-plan-daction-de-la-cnil.
- Coca-Cozma Miruna, « Meta enterre son métavers pour se lancer dans l’intelligence artificielle », Rts.ch, 19 mars 2023, https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13869790-meta-enterre-son-metavers-pour-se-lancer-dans-lintelligence-artificielle.html.
- Day Terence, « A Preliminary Investigation of Fake Peer-Reviewed Citations and References Generated by ChatGPT », mars 2023, https://www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/00330124.2023.2190373?needAccess=true&role=button.
- Ertzcheid Olivier, « GPT-3 : c’est toi le Chat. », 2 janvier 2023, https://affordance.framasoft.org/2023/01/gpt-3-cest-toi-le-chat/
- Gehrmann
Sebastian, Strobelt Hendrik et Rush Alexander, « GLTR: Statistical
Detection and Visualization of Generated Text », Florence, Italy,
Association for Computational Linguistics, 2019. https://aclanthology.org/P19-3019/
- Gewirtz David, « Quelle est l’ampleur de la révolution de l’IA générative ? Celle de la révolution internet », ZDNet, 1 mars 2023, https://www.zdnet.fr/actualites/quelle-est-l-ampleur-de-la-revolution-de-l-ia-generative-a-celle-de-la-revolution-internet-39954806.htm.
- Holmes Wayne, Tuomi Ilkka et Miller Riel, « State of the art and practice in AI in education », European Journal of Education, 57-4, 2022, p. 542‑570. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ejed.12533
- Jaquemet Gabriel, « ChatGPT : les armes des professeurs pour détecter la triche », Leparisien.fr, 6 février 2023, https://www.leparisien.fr/etudiant/examens/chatgpt-les-outils-des-professeurs-pour-detecter-la-triche-YCPO5UFTARDZDLVXMWY7G37LNA.php.
- Lapointe Jean-Michel, « Intégrité académique et IA en éducation : des recommandations et des stratégies - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM », Collimateur - Veille pédagonumérique, 5 mai 2023, https://collimateur.uqam.ca/collimateur/integrite-academique-et-ia-en-education-des-recommandations-et-des-strategies/.
- Lausson Julien, « ChatGPT et Dall-E ne sont que le début : Microsoft débloque des milliards pour OpenAI », Numerama, 23 janvier 2023, https://www.numerama.com/tech/1246972-chatgpt-et-dall-e-ne-sont-que-le-debut-microsoft-debloque-des-milliards-pour-openai.html.
- Le Cun Yann et Mao Blaise, « Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT » », 19 avril 2023, https://usbeketrica.com/fr/article/d-ici-cinq-ans-plus-personne-n-utilisera-un-modele-tel-que-chatgpt.
- Meneceur Yannick, « ChatGPT : sortir de la sidération », Actu-Juridique.fr, 28 février 2023, https://www.actu-juridique.fr/ntic-medias-presse/chatgpt-sortir-de-la-sideration/.
- Meyer Patrick « ChatGPT: How Does It Work Internally? », Towards AI, 10 décembre 2022, https://pub.towardsai.net/chatgpt-how-does-it-work-internally-e0b3e23601a1.
- Mhalla Asma, « Les Big Tech, de nouveaux États parallèles ? », Pouvoirs, 185-2, 2023, p. 69‑81, https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2023-2-page-69.htm
- Monnier Pierre, « A Lyon, des étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur devoir... avant de se faire attraper », BFMTV, 11 janvier 2023, https://www.bfmtv.com/tech/a-lyon-des-etudiants-en-master-utilisent-chat-gpt-pour-rediger-leur-devoir-avant-de-se-faire-attraper_AV-202301110260.html.
- Montti Roger, « Google Bard: Everything You Need To Know », Search Engine Journal, 23 mars 2023, https://www.searchenginejournal.com/google-bard/482860/.
- Munn Yves, « Quelques questions éthiques en éducation soulevées par les IA génératives - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM », Collimateur - Veille pédagonumérique, 11 avril 2023, https://collimateur.uqam.ca/collimateur/quelques-questions-ethiques-en-education-soulevees-par-les-ia-generatives/.
- Parmentier Florent et Tournay Virginie, « Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur? », Telos, 27 janvier 2023, https://www.telos-eu.com/fr/societe/faut-il-avoir-peur-de-chatgpt-dans-lenseignement-s.html.
- Patterson David, Gonzalez Joseph, Le Quoc, Liang Chen, Rotchild Daniel, So David, Texier Maud et Dean Jeff, « Carbon Emissions and Large Neural Network Training ».
- Penel Olivier, « Pour combattre les biais dans l’IA, il faut savoir manier « l’art de la guerre » », Le Monde informatique, 24 février 2023, https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pour-combattre-les-biais-dans-l-ia-il-faut-savoir-manier--l-art-de-la-guerre-89643.html.
- Perrigo Bill, « Exclusive: The $2 Per Hour Workers Who Made ChatGPT Safer », Time, https://time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/.
- Petel Antoine, « Quelle réglementation européenne sur l’intelligence artificielle ? », I2D - Information, données & documents, 1-1, 2022, p. 22‑28, https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2022-1-page-22.htm.
- Polge Benjamin, « ChatGPT accusé d’avoir aspiré des articles de presse pour enrichir sa base de données », Les Numériques, 17 février 2023, https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/chatgpt-accuse-d-avoir-aspire-des-articles-de-presse-pour-enrichir-sa-base-de-donnees-n207193.html.
- Ray Tiernan, « Qu’est-ce que GPT-3 ? Tout ce que votre entreprise doit savoir sur le programme de langage d’IA d’OpenAI », ZDNet, 26 août 2020, https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-que-gpt-3-tout-ce-que-votre-entreprise-doit-savoir-sur-le-programme-de-langage-d-ia-d-openai-39908563.htm.
- Rodrigues Rachel, « “ChatGPT devient un allié” : ces enseignants apprivoisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs cours et aider leurs élèves », Franceinfo, 10 mars 2023, https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/chatgpt-devient-un-allie-ces-enseignants-apprivoisent-l-intelligence-artificielle-pour-ameliorer-leurs-cours-et-aider-leurs-eleves_5649284.html.
- Romero
Margarida, et alii, Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, livre blanc, Ministère de l'Education nationale, 2023, https://hal.science/hal-04013223.
- Ruby Molly, « How ChatGPT Works: The Model Behind The Bot », Towards Date Science, 20 janvier 2023, https://towardsdatascience.com/how-chatgpt-works-the-models-behind-the-bot-1ce5fca96286.
- Savicev Ivan, Barraud E., Brouet A.-M., Aubort S., Overney J. et Petersen T., « Intelligence artificielle: amie ou concurrente? | Magazine Dimensions de l’EPFL », Magazine Dimension de l’EPFL, 7 mars 2023, https://longread.epfl.ch/dossier/intelligence-artificielle-amie-ou-concurrente/.
- Tuomi Ilkka, Holmes Wayne et Miller Riel, « Special Issue : Futures of artificial intelligence in education », European Journal of Education, 57-4, décembre 2022, p. 531‑691, https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14653435/2022/57/4.
- Viennot Bérengère, « ChatGPT et l’IA sont une menace pour les métiers de l’écrit, mais pas que », Slate.fr, 3 mars 2023, https://www.slate.fr/story/241865/chatgpt-intelligence-artificielle-metiers-traduction-edition-presse-information-ecrit-ethique-menace.
- Vuillet Margaux, « ChatGPT accusé d’avoir fait appel à des travailleurs kényans payés 2 dollars de l’heure pour modérer son système », BFMTV, 18 janvier 2023, https://www.bfmtv.com/tech/chat-gpt-accuse-d-avoir-fait-appel-a-des-travailleurs-kenyans-payes-2-dollars-de-l-heure-pour-moderer-son-systeme_AN-202301180698.html.
- « Perplexity AI », Site Web, 23 mars 2023, https://www.perplexity.ai/search/0913f226-5069-49ea-b643-75ebcf6b37a1?s=u.
- « ChatGPT : une vingtaine d’étudiants de Strasbourg repassent un examen après avoir triché », Leparisien.fr, 3 février 2023, https://www.leparisien.fr/societe/chatgpt-une-vingtaine-detudiants-de-strasbourg-repassent-un-examen-apres-avoir-triche-JYAPLHRWYZCI5ES67PZQ4P6HDE.php.
-