Catégorie Formation       Durée : 8 heures 35 minutes       Langues : Français


Cette formation a été créée dans le cadre du projet LudiMoodle+. Ce projet, porté par l'Université de Lyon, est lauréat de l’appel à projet « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030. Conduit pendant deux ans, il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves. Le consortium du projet réunit le Rectorat de l’Académie de Lyon, le laboratoire en informatique LIRIS (CNRS et INSA Lyon), le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (Université Lyon 3), le laboratoire en sciences de l’éducation ECP (Université Lumière Lyon 2) et l’entreprise lyonnaise Pimenko spécialiste de plateformes LMS.

Logos des partenaires du projet Ludimoodle+

Le projet LudiMoodle+ se donne trois objectifs :

  • Scientifique : Approfondir les connaissances de l'impact de la ludification adaptative sur les performances des élèves.
  • Technologique : Consolider, enrichir l'outil Moodle de ludification, Ludilearn, disponible en open source. 
  • Formatif : Créer un parcours de formation sur la plateforme M@gistère pour essaimer auprès de la communauté éducative les résultats scientifiques obtenus. 
En savoir + sur le projet LudiMoodle+


Le projet LudiMoodle+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-FRAN-0005 ».




 Transcription de la vidéo


Objectifs de la formation  

A la fin de cette formation, vous serez capable de :
  • Comprendre les principes de la ludification ;
  • Identifier les principes de la motivation, des profils de joueurs et de la ludification adaptative ;
  • Concevoir des enseignements intégrant des activités ludifiées ;
  • Créer une activité ludique sans outil numérique ;
  • Concevoir un enseignement ludique avec Ludilearn ;
  • Mettre en œuvre une activité ludifiée ;
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique pédagogique.


Description de la formation  

Cette formation vise à fournir une compréhension globale des concepts fondamentaux de la ludification et de ses applications. Elle vous permettra de faire le lien entre la ludification adaptative, la motivation, le game-design, la scénarisation pédagogique et l'enseignement.


Prérequis

  • Connaissances : Aucun prérequis n'est requis pour les aspects théoriques. Une connaissance de base de Moodle est conseillée pour suivre le bloc "Ludifier son enseignement avec LudiLearn".
  • Matériel : La formation comporte des vidéos. Pensez à vous isoler dans un endroit calme ou à mettre un casque pour les visionner.


Programme de la formation

Bloc 1 : Introduction au parcours    Durée : 20 minutes
Bloc 2: Ludification    Durée : 1h30
Bloc 3 : Motivation et ludification adaptative    Durée : 2h
Bloc 4 : Conception d'activités ludiques    Durée : 1h15
Bloc 5 : Scénarisation pédagogique et posture professionnelle    Durée : 1h30
Bloc 6 : Ludifier son enseignement avec LudiLearn    Durée : 1h30
Bloc 7 : Conclusion du parcours    Durée : 30 minutes


Évaluation

La validation de la formation est conditionnée à la consultation de l'ensemble des ressources et à la réalisation de l'ensemble des activités qui jalonnent le parcours.

Un badge sera délivré à fin du parcours et attestera de son suivi. Pensez à le télécharger :

  • Il nous permet de suivre les participations à la formation
  • Il vous permet d'attester de vos nouvelles compétences dans votre carrière professionnelle


Équipe pédagogique

Amin AHMED-AZI : Concepteur pédagogique, diplômé en sciences de l'éducation et formation d'adultes.
Audrey SERNA : Maître de conférences en informatique et sciences cognitives, spécialisée dans la conception de systèmes interactifs adaptatifs.
Elise LAVOUÉ : Professeure des universités en informatique (iaelyon School of Management, Université Lyon 3, laboratoire LIRIS). Experte en ludification adaptative des environnements numériques d'apprentissage, coordinatrice du projet LudiMoodle+.
Fabien FENOUILLET : Professeur psychologie positive des apprentissages (Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-2APS), Université Paris Nanterre).
Nihal OUHERROU : Maître de conférences en Technologie de l'Éducation (Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Mohammed V, Rabat, Maroc). Ancienne post-doctorante du projet LudiMoodle+ au laboratoire LIRIS.
Pascal MERIAUX : Professeur d'histoire-géographie et chargé de projet innovation (DRANE).
Stéphane SIMONIAN : Professeur des universités, spécialisé dans les technologies de l'éducation (Université Lyon 2, Laboratoire ECP).
Stéphanie DUMAS REYSSIER : Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (Université Lyon 2, Laboratoire ECP). Experte dans l'analyse écologique des environnements instrumentés.
Stuart HALLIFAX : Docteur en informatique, spécialisé dans la gamification adaptative.

Vero VANDEN ABEELE : Professeure associée en interaction humain-machine (Faculté d'ingénierie technologique de la KU Leuven). Spécialiste de la gamification et du design motivationnel.


Suivre la formation en accédant au bloc 2

Modifié le: mercredi 22 octobre 2025, 11:35