Foire aux questions écri+

Nombre de réponses : 10

Retrouvez les principales questions que les candidats se posent sur la certification écri+

En réponse à Premier message

A quoi sert écri+ ?

par Yves Moreau,

A quoi sert écri+ ?

écri+ est un service destiné à développer, améliorer et valoriser les compétences écrites des étudiants en français langue maternelle. Il s’appuie sur un référentiel de compétences (voir la rubrique écri+ , qu’est-ce-que c’est ?) et une certification reconnue par le Ministère de l'Enseignement supérieur.

Qu’est-ce qu’un positionnement ?

par Yves Moreau,

Qu’est-ce qu’un positionnement ?

Pour candidater à une certification écri+, vous devez vous obtenir un profil certifiable :
- soit en vous positionnant de vous-même sur des compétences du référentiel écri+ sur le site dédié,
- soit dans le cadre d’un parcours défini par votre enseignant sur ce même site.

Pour chaque compétence, vous obtenez un score (donné à titre indicatif) que vous pouvez améliorer en retentant le test après un délai de 4 jours !

Le positionnement est très important dans la mesure où vous serez interrogé sur les compétences positionnées (5 minimum) au niveau que vous aurez atteint. Aussi, ne faites pas un positionnement à plusieurs ! Vous risquez de fausser le test le jour de la certification et d'échouer si le niveau est trop élevé par rapport à votre niveau réel !

Comment savoir si je peux passer la certification ?

par Yves Moreau,

Comment savoir si je peux passer la certification ?

Il faut obtenir un profil certifiable sur le site écri+ avec votre profil écri+.

Pour cela, il faut atteindre le niveau 1 sur au moins 5 compétences du référentiel.

Votre profil écri+ indiquera dans l’onglet Certification de votre profil si vous êtes certifiable ou non.

Re: Foire aux questions

par Yves Moreau,

La certification écri+ est-elle obligatoire ?

Non, la certification écri+ n’est pas obligatoire, mais certaines composantes de l’université la proposent pour améliorer et reconnaitre vos compétences écrites en français. Elle peut ensuite être valorisée sur votre CV ou votre eportfolio.

Re: Foire aux questions

par Yves Moreau,

Comment obtenir la certification écri+ ?

Au terme de votre entrainement avec les ressources proposées ici et de votre positionnement sur la plateforme écri+, vous obtenez un profil certifiable.
Il est ensuite nécessaire de passer une session de certification d’une durée de 2 heures organisée par votre Faculté ou par l'établissement. Si vous réussisez le test de la session, vous obtiendrez votre certification.

Quelle est la nature de l’épreuve de certification ?

par Yves Moreau,

Quelle est la nature de l’épreuve de certification ?

Elle se présente sous forme d’un questionnaire comportant des questions de type QCM ou QCU ou de réponses libres à rédiger.

L'épreuve vérifie que vous avez bien le niveau atteint (de 1 à 6) sur les compétences positionnées sur votre profil ( 5 au minimum, 14 au maximum, 16 à terme).

Vous devez répondre à une série de 4 questions pour chaque compétence positionnée dans le cadre d’un parcours avec votre enseignant ou librement sur le site écri+. Vous aurez de 20 à 56 questions en fonction des compétences positionnées.

Ces questions sont des variantes de celles répondues lors de votre positionnement. Pas de mauvaise surprise donc !

La certification écri+ est-elle payante ?

par Yves Moreau,

La certification écri+ est-elle payante ?

Si vous êtes étudiant de l’université Jean Moulin Lyon 3 en formation initiale, le passage de la certification est gratuit.

Combien de temps dure la certification écri+ ?

par Yves Moreau,

Combien de temps dure l'épreuve de certification écri+ ?

Elle dure 2 heures :
- 15 minutes pour s’installer, émarger, écouter les consignes de la part du surveillant,
- 1h45 d’examen pour l'épreuve.

Si vous terminez l’épreuve avant la fin du temps imparti, vous povez quitter la salle d’examen après vous être signalé au surveillant.
Les étudiants en temps majoré bénéficient d'une durée d'examen supplémentaire.

Comment recevrai-je la certification écri+ ?

par Yves Moreau,

Comment recevrai-je la certification écri+ ?

Pour réussir votre certification, vous devez obtenir au moins 50% de bonnes réponses sur l'ensemble des questions posées lors de l'épreuvre. Une fois le jury écri+ (hors Lyon 3) réuni et les résultats approuvés, les certificats sont envoyés aux certifiés par courriel, celui renseigné sur votre profil lors de sa création.

L'université Jean Moulin Lyon 3 ne délivre aucun document.

En cas d’échec, vous ne recevrez aucun message.

- Si vous réussissez, votre résultat sera également consultable dans la rubrique Certification de votre profil.

Si j’échoue, puis-je repasser la certification écri+ ?

par Yves Moreau,

Si j’échoue, puis-je repasser la certification écri+ ?

Oui, en cas d’échec vous pouvez repasser la certification écri+ après un délai de 15 jours, mais il faut que l’établissement ou votre composante organise une session de certification pour que vous puissiez vous y inscrire !